Effects of Demographic Characteristics on Preoperative Teaching Outcomes: A Meta-analysis

Authors

  • Sepali Guruge
  • Souraya Sidani

Abstract

L'éducation du patient fait partie intégrante de la pratique infirmière. Depuis les années 60, de nombreuses études pilotes et plusieurs méta-analyses ont évalué l'efficacité de l'éducation donnée aux patients se préparant à subir une chirurgie. Bien que ces études attestent de la valeur de l'éducation préopératoire pour le patient « moyen », elles consacrent peu d'attention à la représentativité de l'échantillon et à la généralisabilité des résultats. C'est pourquoi nous avons effectué une méta-analyse de 20 études dans le but de cerner les caractéristiques démographiques des patients ayant participé à celles-ci et de déterminer les variations relatives à la durée du séjour à l'hôpital et à la réponse au traitement de la douleur en fonction de l'âge, de l'origine ethnique, du sexe et du niveau de scolarité. Les résultats confirment les effets positifs modérés de l'éducation préopératoire. Toutefois, il faut souligner que les participants à ces études étaient pour la plupart des femmes de race blanche âgées de 41 à 60 ans et ayant un niveau de scolarité postsecondaire. Les résultats obtenus ne sont donc pas généralisables à l'ensemble des patients se préparant à subir une chirurgie. Il apparaît donc nécessaire de dispenser une éducation post-opératoire taillée sur mesure et évaluée en fonction de la pratique quotidienne, ainsi que d'entreprendre des études visant à examiner l'influence des caractéristiques démographiques, en particulier le niveau de scolarité et l'origine ethnique, sur les résultats découlant de l'éducation préopératoire. Mots clés : éducation préopératoire, méta-analyse, caractéristiques démographiques

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Published

2016-04-14

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Section

Articles