Pouvez-vous decrire la nature des differentes theories qui sous-tendent votre curriculum?

Authors

  • Jeanne Reynolds

Abstract

Cette question de fond pose le problème du mode d'évolution de nos programmes d'études, tout comme notre conception des termes théorie, nature, modèle en nursing. Le problème sera traité de la façon suivante: très bref rappel du début du baccalauréat à l'Institut Marguerite d'Youville, intégré à la Faculté de Nursing depuis 1967; identification de la nature des theories qui sous-tendaient le curriculum et qui le sous-tendent actuellement; utilisation d'un modèle nursing afin de mieux identifier les activités nursing pour mieux servir au sein d'un équipe multidisciplinaire. Le programme du baccalauréat en nursing offert aux infirmières dès 1934, par l'Institut Marguerite d'Youville, était sous-tendu par des théories dont la nature s'enracinait dans les humanités et les sciences tant naturelles que sociales. Mais la nature même des ces théories plongeait ses racines dans une conception humano-chrétienne de l'homme, donc de sa nature et de sa destinée.

Issue

Section

Articles