Evaluation du confort et de la satisfaction des clients suite à un programme d'enseignement préopératoire

Authors

  • Suzanne Kerouac
  • Fabienne Fortin

Abstract

Résultats d'une étude expérimentale Au cours de l'année 1974, une étude expérimentale a été effectuée en vue d'évaluer les effets d'une intervention de nursing. Cette intervention consistait en un programme d'enseignement préopératoire offert à des clients de chirurgie élective (PEPCE**), lors de la préadmission. Le programme (PEPCE) a été développé, administré et évalué par des infirmières. L'ensemble de l'étude effectuée en vue d'évaluer le programme d'enseignement PEPCE a été décrit et publié ailleurs (Fortin et Kerouac 1974, 1976, 1977; Kerouac 1974). Afin de favoriser la compréhension de cet article, la variable indépendante, en l'occurrence le programme d'enseignement préopératoire, est expliquée brièvement à partir de ses caractéristiques les plus importantes. La variable indépendante: le programme d'enseignement préopératoire Le but du PEPCE est d'aider l'opéré à se rétablir le plus facilement possible après l'intervention chirurgicale, afin de hâter son retour aux activités habituelles. Il s'agit d'un programme d'enseignement structuré présenté à des groupes de clients à des moments prévus. Tel que mentionné plus haut, le PEPCE est offert à des clients de chirurgie élective, lors de leur pré-admission. La pré-admission a lieu entre deux et trois semaines avant l'intervention chirurgicale. C'est le moment où le client se rend à l'hôpital pour y subir des tests de laboratoire, des examens de radiologie et compléter certaines formules nécessaires à son admission. L'infirmière assignée à l'enseignement s'adresse à des groupes dont le nombre varie entre trois et six clients. La participation des sujets est favorisée par une ambiance informelle. Chaque séance dure environ soixante-dix minutes et comprend :

Published

1977-04-13

Issue

Section

Articles