Orientations du programme de baccalaureat

Authors

  • Therese Fortier

Abstract

INTRODUCTION Après douze ans d'existence, l'Ecole des Sciences infirmières de l'Université Laval entreprend la révision de son programme de baccalauréat. Notre Ecole, comme celles des autres universités du Québec, est actuellement soumise à des interrogations pressantes sur la nature de la formation donnée. Ces interrogations proviennent tantôt des organismes subventionnaires, tantôt de l'Ordre professionnel, tantôt des planificateurs des services de santé. Les premiers s'interrogent sur la nécessité de deux niveaux de formation, l'un collégial et l'autre universitaire; le deuxième conçoit le baccalauréat comme étant une spécialisation après les études collégiales; les troisièmes s'inquiètent du manque de préparation des infirmiers pour oeuvrer en santé communautaire. Notre principale motivation pour entreprendre ce lourd processus de révision fut néanmoins le Conseil de l'Université Laval qui, par résolutions spéciales, demandait dans un premier temps, de réviser nos orientations et, dans un deuxième temps, de réviser en profondeur le programme. Dans la suite de cet exposé, nous décrirons brièvement les étapes de la démarche poursuivie. On y cherchera en vain une référence explicite à un ou des cadres conceptuels connus en soins infirmiers, que ce soit au niveau des orientations de l'Ecole ou au niveau du programme. Le refus d'un cadre conceptuel pré-déterminé s'intègre dans une remise en question globale d'une démarche à partir de schèmes traditionnels, car ceux-ci nous ont semblé piégés dans une recherche d'identité professionnelle. Notre école a plutôt choisi de définir d'abord les besoins communautaires auxquels elle tentera de répondre. En conséquence, la première étape en fut une d'analyse des besoins de santé de la population et de la réponse du système face à ces besoins. La deuxième a consisté à faire un retour critique face à la formation universitaire. Dans la troisième, nous avons posé les bases des orientations de l'Ecole et plus particulièrement celles du programme de baccalauréat. La quatrième est actuellement en cours et c'est l'élaboration du programme comme tel.

Published

1979-04-13

Issue

Section

Articles