Clinical Epistemology: A Dialectic of Nursing Assessment

Auteurs-es

  • Sally Gadow

Résumé

L'évaluation clinique des soins infirmiers allie une connaissance générale basée sur la théorie à la recherche basée sur la connaissance particulière que l'on a d'un malade. On doit faire un compte rendu philosophique de cette synthèse pour élucider le paradoxe d'une connaissance à la fois générale et particulière. La méthode exposée dans le présent document est un modèle dialectique de connaissance clinique qui mène à une sécurité existentielle plutôt qu'à une certitude épistémique. Dans ce modèle, l'évaluation des soins infirmiers consiste à montrer comment l'on passe d'une vulnérabilité subjective à travers différents niveaux d'objectivité (désengagement, réduction, holisme) à une intersubjectivité par laquelle l'infirmière et le malade expriment ce qu'ils comprennent de la situation par un récit en relation mutuelle. L'article se termine par une réflexion sur le rôle de la théorie dans un récit clinique complet sur le plan de la dialectique.

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Publié-e

1995-04-13

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