Visions Realized and Dreams Dashed: Helen Penhale and the First Basic Integrated Baccalaureate Program in Nursing in the West, at the University of Alberta 1952-1956

Auteurs-es

  • Jancet C. Ross Kerr
  • Pauline Paul

Résumé

C'est en 1919 que des programmes fondamentaux de diplômes en sciences infirmières ont débuté au Canada à l'université de Colombie-Britannique. Ce programme-là et les autres qui suivirent ailleurs représentaient une forme non intégrée où un programme de diplômes en sciences infirmières offert par un hôpital était complété par des cours universitaires en lettres, en sciences humaines et en sciences appliquées. En 1942, l'université de Toronto mettait en place un programme de baccalauréat fondamental et innovateur en sciences infirmières. Il s'agissait du premier programme intégré où les sciences infirmières étaient enseignées par l'université et où ces cours étaient proposés conjointement avec des cours universitaires d'autres matières. Avant le rapport de la Commission royale d'enquête sur les services de santé de 1964, il y eut seulement deux tentatives pour mettre en place des programmes intégrés au Canada. L'université McMaster mit en place un programme en 1946 et l'université de l'Alberta en 1952, tentative qui se révéla infructueuse. L'étude avait pour objet d'examiner la situation lorsqu'un programme fondamental de diplôme était mis en place puis terminé dans les années cinquante à l'université de l'Alberba. Il est important de comprendre le fondement de ce conflit pour comprendre certaines questions qui ont été cruciales avec le temps par rapport au mouvement concernant l'établissement de programmes universitaires fondamentaux de diplômes pour les infirmières et infirmiers. Il est également utile de saisir la discrimination relative au sexe des infirmières et des étudiants en sciences infirmières qui prévalait au niveau de la santé et de l'enseignement. Même si le conflit étudié à l'université de l'Alberta était très difficile pour les infirmières impliquées, et bien que la directrice qui s'était montrée assez téméraire pour mettre en place le programme quitta son poste lorsqu'on mit fin sommairement au programme, l'analyse des événements qui se sont passés donne un aperçu de l'ambiance dans laquelle baignait l'enseignement des sciences infirmières au niveau du baccalauréat et de certaines questions relatives à son évolution dans le temps.

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Publié-e

1995-04-13

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