Réplique

Authors

  • Medeleine Clément

Abstract

L'article des auteurs Kauffmann et Burke intitulé "L'agrément: stratégies, coûts, et avantages" porte, en réalité, sur la démarche suivie par l'École des sciences infirmières de l'Université Queen, pour obtenir l'approbation de son programme d'études par l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing, région d'Ontario (ORCAUSN). En effet, depuis 1976, l'approbation des programmes d'études de sciences infirmières des universités ontariennes est faite par un Comité d'agrément qui relève de l'ACEUN régionale (ORCAUSN, 1983). De l'avis des auteurs, le Comité d'agrément d'Ontario dont il est question devrait plutôt s'appeler Comité d'approbation, du fait qu'il se réfère à des normes de qualifications minimales pour évaluer les programmes d'études. Cet div donne au lecteur l'occasion de différencier le processus d'agrément de celui d'approbation. Le but du processus d'agrément est de favoriser la croissance et le développement optima des programmes d'études. L'agrément est un processus volontaire par lequel un organisme externe et non gouvernemental évalue un programme d'études et reconnaît qu'il répond à des normes d'excellence ou standards. Les normes dépassent les limites de la qualification minimale nécessaire à l'approbation d'un programme. Une école qui demande volontairement et reçoit d'un organisme externe l'agrément de son programme, fournit au public une "certaine" assurance de qualité et valorise son programme. Dans certains cas, un programme n'est éligible pour l'agrément que s'il est d'abord approuvé par l'organisme compétent (ACEUN, 1983). L'approbation d'un programme est obligatoire et relève d'un organisme établi en vertu d'une juridiction provinciale. Son but est de protéger les intérêts du public en garantissant que les normes minimales d'un programme sont respectées (ACEUN, 1983).

Published

1984-04-13

Issue

Section

Articles