Mental Health Consumers as Public Educators: A Qualitative Study

Auteurs-es

  • Rozsa Gyulay
  • Bronwyn Mound
  • Elizabeth Flanagan

Résumé

Le présent projet de recherche qualitative a documenté le phénomène de l'intérêt, c'est-à-dire le sens subjectif de la participation des usagers dans les cours des étudiants au secondaire. L'objectif de cette étude était double : premièrement, découvrir le sens des différents vécus à travers l'analyse des descriptions faites par les participants et deuxièmement, documenter le processus pas-à-pas de la conduite de la recherche qualitative en sciences infirmières. La collecte de données incluait les observations sur le terrain, les entrevues semi-structurées, les questions ouvertes et les observations de six clients-participants atteints de graves troubles psychiatriques. Les entrevues ont été enregistrées au magnétophone et couchées sur papier. Toutes les observations sur le terrain et les entrevues ont été transcrites mot à mot. Les techniques de parenthétisation, d'intu-itionnisme, d'analyse et de description ont été employées pour identifier et rassembler les unités de sens naturel et pour synthétiser le(s) sens focal(aux) (Banonis, 1989). Les phénomènes importants sont les suivants : expérience positive, amour-propre rehaussé et introspection. Les résultats de cette étude confirment que la collaboration entre les infirmières et les usagers peut avoir une influence positive sur la guérison du participant atteint de maladie mentale.

Téléchargements

Publié-e

1994-04-13

Numéro

Rubrique

Les articles