Relationships Between Stress, Coping Resources, and Satisfaction with Family Functioning in Families of Children with Disabilities

Auteurs-es

  • Anne W. Snowdon
  • Sheila Cameron
  • Katherine Dunham

Résumé

L'objectif de cette étude descriptive de corrélation est d'examiner les liens entre le stress, les ressources de soutien et la satisfaction quant au fonctionnement de la famille chez les familles qui s'occupent à domicile d'enfants souffrant de retards de développement. L'enquête portait sur cinquante familles qui ont utilisé les services d'un programme de soins de relève afin d'étudier les relations entre les caractéristiques des enfants (problèmes de comportement et situations handicapantes), les ressources de soutien (la maîtrise de la situation et la santé, l'estime et la communication, la tolérance de la famille et le soutien social), et la variable principale de l'intérêt portait sur la satisfaction quant au fonctionnement de la famille. Les conclusions énoncent que les familles qui ont des enfants souffrant de retards de développement connaissent des facteurs d'agressions importants en termes de situations handicapantes et de gravité des problèmes de comportement de leur enfant. Elles mentionnent cependant des ressources de soutien satisfaisantes, à savoir la maîtrise de la situation, la santé, la tolérance, l'estime et la communication. Bien que les pointages de soutien social soient moins élevés que les pointages normatifs, les pointages de soutien social pour les conjoints et les amis prédisaient de façon significative la satisfaction quant au fonctionnement de la famille. On étudie les conséquences par rapport aux practiciens.

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Publié-e

1994-04-13

Numéro

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