Leadership: A Nursing Perspective

Auteurs-es

  • Sharon Richardson
  • Patricia Valentine
  • Marilynn Wood
  • Dianne Godkin

Résumé

Le groupe de travail pour les Collaborative Nursing Education Models (Modèles d'enseignement en commun des sciences infirmières) représente une collaboration fructueuse entre infirmières-cadres. On a étudié la nature de la direction au sein du groupe de travail; cela faisait partie d'un projet de recherche plus vaste qui examinait le processus de collaboration évoluant durant les quarante mois de son existence (d'octobre 1987 à février 1991). On a utilisé une méthode d'étude de cas qualitative et rétrospective. Les données collectées venaient de l'analyse des documents que le groupe avait rédigés et de trente-six entrevues semi-structurées avec les vingt-huit participantes au groupe de travail. Les résultats et les conclusions sur la direction ont été validés au cours d'une entrevue finale du groupe qui comprenait huit participantes sélectionnées. Les résultats de cette étude soutiennent les affirmations suivantes : les femmes dirigent différemment des hommes, et la direction est un processus collectif plutôt que le rôle spécifique d'une seule personne qui influencerait le travail des autres membres du groupe. On a découvert également que la direction effectue une rotation parmi les participantes, en fonction des questions étudiées et des compétences des personnes présentes. Ces résultats sont en désaccord avec les théories positivistes de direction qui prévalent actuellement dans les manuels de gestion en sciences infirmières.

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Publié-e

1994-04-13

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