Explanation in Nursing Science
Résumé
Est-il possible d'expliquer ce que nous faisons en sciences infirmières et dans la plupart des sciences humaines? Notre objectif est-il l'explication, la prédiction? Ne devrait-il pas plutôt être la compréhension et l'intreprétation? Le but peut-il être en même temps la compréhension et l'explication? En tant que sciences humaines, les sciences infirmières mettent-elles l'accent sur l'individualité ou sur la généralisabilité? Le présent article traite du débat actuel pour ce qui concerne l'explication et la compréhension. On y examine la vue traditionnelle de l'explication de même que la vue dichotomique de la compréhension. On y présente une troisième vue sur l'explication et la compréhension, élaborée par Miller (1983); celle-ci est proposée comme terrain d'entente possible entre deux différentes vues et comme approche des sciences infirmières sous l'angle de sciences humaines.Téléchargements
Publié-e
1995-04-13
Numéro
Rubrique
Les articles
Licence
Articles in this journal are made available under a Creative Commons Attribution License. Copyright has been assigned to the McGill Library and Archives. Authors retain all moral rights in their original work.