Problem-Solving Counselling or Phone-Call Support for Outpatients with Chronic Illness: Effective for Whom?

Auteurs-es

  • Jacqueline Roberts
  • Gina Bohn Browne
  • David Streiner
  • Amiram Gafni
  • Ruth Pallister
  • Heather Hoxby
  • Michèle Drummond-Young
  • Jeannette LeGris
  • Donald Meichenbaum

Résumé

L'objectif de cet essai contrôlé avec répartition aléatoire des sujets était de déterminer dans quelle mesure les conseils pour la résolution de problèmes ou le soutien au téléphone qu'apportent les infirmières aux malades externes atteints de maladie chronique et mal adaptés à celle-ci sont efficaces. On a étudié 293 sujets une première fois, puis après une période d'intervention de six mois, pour examiner les variables psychosociales comme les comportements opérants, les buts dans la vie et l'adaptation psychosociale à la maladie. Les personnes que les infirmières ont soutenu au téléphone ont vu leur niveau de détresse psychologique diminuer. Cette étude a révélé que les conseils pour la résolution de problèmes augmentent l'adaptation psychosociale à la maladie chronique pour les malades externes qui vivent seuls, qui utilisent rarement leurs talents cognitifs d'adaptation ou pour résoudre les problèmes, ou qui emploient fréquemment des méthodes d'évitement. D'autre part, les personnes qui attendent peu de la vie et qui emploient rarement leurs talents d'adaptation à la résolution de problèmes ont le plus profité des conseils pour la résolution de problèmes que leur ont prodigués les infirmières. En dernier lieu, les personnes mal adaptées mais qui utilisent souvent leurs talents d'adaptation à la résolution de problèmes ont tiré un meilleur profit du soutien au téléphone.

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Publié-e

1995-04-13

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