Changes in the School-to-Work Transition for Canadian Nursing Program Graduates

Auteurs-es

  • Robert D. Hiscott

Résumé

Le présent article examine les changements dans la transition école-travail qu'ont connus les diplômés des programmes de sciences infirmières au niveau collégial et universitaire au Canada entre 1978 et 1992. On a pour cela utilisé les données provenant de quatre sondages nationaux parmi les diplômés, sondages effectués par Statistiques Canada. En étudiant les quatre cohortes de diplômés des programmes de sciences infirmières (1976 diplômés en 1978, 1982 diplômés en 1984, 1986 diplômés en 1988 et 1990 diplômés en 1992), on peut établir des tendances prépondérantes pendant cette période. Les tendances à l'emploi observées comprennent une augmentation marquée dans les emplois à mi-temps environ deux ans après l'obtention du diplôme (avec une baisse correspondant dans les emplois à plein temps), et une augmentation reliée aux postes temporaires (avec des emplois permanents en baisse). Ces données semblent indiquer que la transition école-travail pour les diplômés des programmes de sciences infirmières devient de plus en plus difficile. On examine les répercutions qu'auront ces conclusions empiriques sur la transition école-travail pour ce groupe de diplômés du niveau post-secondaire. On se penche également sur les effets de changements importants sur le marché du travail (passage d'un manque grave d'infirmières dans le milieu hospitalier à la fin des années 80 aux licenciements du personnel infirmier, aux suppressions de lits et aux fermetures d'unités de soins et d'hôpitaux au début des années 90).

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Publié-e

1995-04-13

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