Tracking Student Progress in a Baccalaureate Nursing Program: Academic Indicators

Auteurs-es

  • Andrea L. Brennan
  • Doanna G. Best
  • Sandra P. Small

Résumé

Repérer les étudiants «le plus susceptibles de réussir» est depuis longtemps le but des établissements scolaires. Il s'agit en même temps d'élaborer des critères d'admission qui soient valides et fiables, et de diminuer le pourcentage d'abandon au sein du programme. Dans la présente étude, on a examiné les résultats scolaires avant l'admission au programme de baccalauréat en sciences infirmières et on les a comparés avec les résultats au niveau des cours et la progression des étudiants au cours des deux premières années du programme. Bien que les moyennes aient montré que les deux classes d'étudiants présentaient un «risque moindre» d'échec à l'université, seulement 60 % des 89 étudiants des deux classes progressaient sans interruption. Les étudiants qui avaient de bons résultats à la fin du secondaire avaient tendance à continuer d'avoir de bons résultats dans les cours préalables pour l'université et ensuite en sciences infirmières. Les étudiants ayant des résultats médiocres à la fin de la première ou de la deuxième année en sciences infirmières avaient des moyennes plus basses dans le secondaire et dans leurs cours préalables pour l'université. Ces résultats ont des conséquences logiques pour l'admission et l'orientation des étudiants, et ils mènent à la recommandation que des études similaires soient menées dans tous les programmes en sciences infirmières et qu'une éventuelle étude longitudinale au sein du programme pris comme exemple soit menée afin de valider et de développer les résultats de l'étude.

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Publié-e

1996-04-13

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