The McGill Model of Nursing and Children with a Chronic Condition:"Who Benefits, and Why?"

Auteurs-es

  • Laurie N. Gottlieb
  • Nancy Feeley

Résumé

La présente étude avait pour but de comprendre pourquoi et comment l'adaptation psychosociale des enfants entre quatre et seize ans, atteints d'une maladie chronique, avait été améliorée par un essai de soins infirmiers étalés sur une année (1990-1991), sur le modèle des soins infirmiers de McGill. Nous avons examiné les traits distinctifs des enfants dont l'adaptation s'est améliorée, ceux qui sont restés dans la normale et ceux dont l'adaptation s'est détériorée. Les enfants dont l'adaptation s'est améliorée et ceux dont l'adaptation s'est détériorée présentaient les mêmes traits distinctifs. On a procédé à une analyse de profil afin de comprendre pourquoi un groupe s'améliorait tandis que l'autre non. On a repéré quatre cheminements menant à l'amélioration. L'efficacité des soins infirmiers semblait être liée à l'engagement avec l'infirmière et aux caractéristiques des soins infirmiers.

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Publié-e

1996-04-13

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