A School-Based Self-Management Program for Youth with Chronic Health Conditions and Their Parents

Auteurs-es

  • Diane Magyary
  • Patricia Brandt

Résumé

Un programme d'autogestion destiné à 65 jeunes atteints de maladie chronique et à leurs parents a eu lieu en milieu scolaire. Par une évaluation d'un groupe de pairs, on est intervenu sur les plans cognitif et comportemental afin de promouvoir l'autogestion par l'enfant des différentes tensions liées à la maladie chronique. On a aussi créé des groupes pour soutenir les parents lorsqu'ils aident leur enfant à utiliser les stratégies d'autogestion récemment acquises. Un devis pré et post test avec groupe de contrôle a examiné les effets du traitement sur la fidélité au traitement, la responsabilité personnelle de l'enfant et son efficacité personnelle. Les enfants au sein du groupe d'intervention, comparativement à ceux qui étaient dans le groupe de contrôle, montraient une fidélité au traitement bien plus élevée et davantage de responsabilité personnelle dans la gestion de leur maladie. Deux mois après, les enfants faisaient état d'un ralentissement de l'amélioration de leur responsabilité personnelle tandis que leurs parents estimaient que celle-ci restait importante. On n'a pas examiné de différence importante dans la mesure de l'efficacité personnelle. Il ressort également que les objectifs ont été atteints, que les enfants et les parents ont appris quelque chose et que les gens qui ont bénéficié de ce programme étaient satisfaits.

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Publié-e

1996-04-13

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