Predictors of Success on the Canadian Nurses Association Testing Service (CNATS) Examination

Auteurs-es

  • Barbara Carpio
  • Linda O'Mara
  • Jocelyn Hezekiah

Résumé

La présente étude rétrospective a observé la relation entre les variables d'admission sélectionnée et les performances pendant les études par rapport à la réussite aux examens du Canadian Nurses Association Testing Service (CNATS) de 114 étudiants admis de l'école secondaire directement à un baccalauréat en sciences infirmières au Canada, programme intégré en quatre ans axé sur l'apprentissage par problèmes. On a analysé les données en utilisant des régressions hiérarchiques. On a examiné dans la première phase de régression une série de notes du secondaire (Ontario Academic Credits ou OAC) utilisées pour le calcul des moyennes d'admission à l'université et leur capacité à prévoir la performance quant au CNATS. On a constaté que les meilleures variables prédictives étaient les OAC en anglais, puis les OAC en chimie et la moyenne des admissions obtenue par les OAC dans d'autres matières. On a examiné dans la deuxième phase de régression, les notes obtenues au cours des études comme variables prédictives éventuelles des résultats au CNATS. La meilleure variable prédictive s'est révélée être celle des sciences fondamentales, suivie de celle de la méthodologie de la recherche, les concepts en sciences infirmières (1" niveau), une moyenne en apprentissage par problèmes des sciences infirmières et une moyenne en pratique clinique. Les résultats appuient l'utilisation continue de l'anglais et de la chimie comme critères d'admission. Les cours de sciences fondamentales et ceux de première année en sciences infirmières sont également apparus comme des variables prédictives importantes sur le plan statistique de la réussite à l'examen pour l'obtention du permis d'exercice.

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Publié-e

1996-04-13

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