The 'Social Determinants' of Practice? A Critical Analysis of the Discourse of Health Promotion

Auteurs-es

  • Mary Ellen Purkis

Résumé

L'évolution de la pratique de la promotion de la santé s'est toujours concentrée sur ce que les clients apportent comme baggage contextuel lors de leurs rencontres avec des professionnels. Ce changement dans la relation professionel/client marque une orientation très différente des modèles de pratique qui reposaient sur le fait que le professionnel, en tant qu'expert, donnait au client des indications de santé. La documentation qui essaie d'éclairer ces relations plus contemporaines avec les clients a tendance à ne pas tenir compte de ce que le praticien apporte à la rencontre promouvant la santé et, de façon significative, des conditions sociales sous-tendant la rencontre. L'article se base sur des résultats obtenus au cours d'une étude ethnographique sur la pratique dans une clinique publique et analyse de façon critique la promotion de la santé afin de mettre au défi les chercheurs, les enseignants et les praticiens pour ce qui concerne les possibilités de promouvoir la santé dans les milieux où l'on pratique actuellement.

Téléchargements

Publié-e

1997-04-13

Numéro

Rubrique

Les articles