Development and Testing of the Primary Health Care Questionnaire (PHCQ): Results with Students and Faculty in Diploma and Degree Nursing Programs

Auteurs-es

  • Karen I. Chalmers
  • Ina J. Bramadat
  • Jeffrey Sloan

Résumé

Les soins de santé primaires (SSP) sont perçus comme stratégie essentielle pour l'amélioration de la santé de la collectivité et les infirmières sont reconnues comme étant les professionnels de soins de santé essentiels pour atteindre ce but. Pour que les infirmières mettent en place les diverses politiques de SSP, il faut d'abord qu'elles aient connaissance de cette méthode de soins de santé et qu'elles y adhèrent. L'objectif sous-jacent de la présente étude était d'élaborer une façon de mesurer les connaissances, les attitudes et les pratiques concernant les SSP ainsi que d'évaluer la fidélité et la validité de la mesure auprès d'un échantillon d'étudiantes-infirmières et du corps enseignant des programmes au niveau du baccalauréat et au niveaux collégial. Le questionnaire sur les soins de santé primaires (QSSP) est un instrument d'auto-évaluation en trois volets; il fournit des données quantitatives sur les connaissances et les attitudes ainsi que des données qualitatives sur les pratiques concernant les SSP. L'instrument a été élaboré à partir d'une étude rigoureuse de la documentation et de la rétroinformation systématique de deux comités (au niveau local et national) spécialisés en SSP. Des données ont été recueillies dans un province de l'Ouest canadien, à partir d'un échantillon de 457 étudiantes et membres du corps enseignant dans le cadre d'un programme de 4 ans menant à un baccalauréat (trois sites), d'un programme post-collégial pour le baccalauréat et de trois programmes d'études collégiales. Les estimations quant à la fidélité par rapport à la cohérence interne, d'après le coefficient Alpha de Cronbach, étaient de 0,76 (pour ce qui a trait aux connaissances) et de 0,85 (pour ce qui a trait aux attitudes). La fiabilité de mesure test-retest après deux semaines était de r = 0,67 (pour ce qui a trait aux connaissances) et de 0,76 (pour ce qui a trait aux attitudes). La validité du contenu était rehaussée grâce à une révision systématique de l'instrument par un comité de spécialistes en deux temps, au niveau local et au niveau national. Les résultats ont montré de plus grandes connaissances et des attitudes plus positives parmi les étudiants en fin de scolarité par rapport aux étudiants en début de scolarité, parmi les étudiants au baccalauréat par rapport aux étudiants au niveau collégial, et parmi le corps enseignant par rapport aux étudiantes. Ces résultats corroborent la validité de la mesure. Les données qualitatives ont montré que les occasions d'apprendre liées aux SSP étaient fournies autant dans les programmes d'études collégiales que dans ceux du baccalauréat grâce à l'enseignement en cours, la pratique clinique et les travaux écrits.

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Publié-e

1997-04-13

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