Applicants to B.Sc.N., R.N., and R.P.N. Nursing Programs: Differences and Predictors

Auteurs-es

  • Anita M. Myers
  • Nancy E. Keat
  • Christine Pelkman
  • Susan E. French

Résumé

Nous avons examiné 205 candidatures aux trois types de programmes en sciences infirmières (baccalauréat en sciences infirmières, programme d'accréditation et technique infirmière) offerts à Toronto, en Ontario. Les candidats étaient majoritairement des femmes blanches et célibataires, demeurant à une distance qui leur permet un accès aux institutions où elles ont postulé. Les candidats aux programmes de techniques infirmières ont tendance à être plus âgés que ceux inscrits au baccalauréat en sciences infirmières et au programme d'accréditation; ils sont mariés, ont au moins une personne à leur charge, proviennent de familles de cols bleus, ont quitté l'école depuis plus longtemps que les candidats des autres programmes et sont moins nombreux à soumettre une demande. On note que 11 fois plus de candidats ayant une ou plusieurs personne(s) à charge ont choisi un programme en technique infirmière plutôt qu'un programme d'accréditation. Le temps écoulé depuis l'obtention du diplôme d'études secondaires et la moyenne des notes obtenues indiquent, chez les candidats, une préférence pour un programme plutôt qu'un autre. Bien que les diplômés de 1992 aient été conscients des défis auxquels est confrontée la profession infirmière, la plupart des candidats s'attendaient encore à décrocher, à la fin de leurs études, un emploi à temps plein en soins intensifs. Ces données constituent un outil de référence important, permettant clé comparer l'ensemble des candidatures actuelles et futures en ce qui a trait aux caractéristiques socio-démographiques et aux attentes liées à un choix de carrière en sciences infirmières.

Téléchargements

Publié-e

1997-04-13

Numéro

Rubrique

Les articles