Classification Systems for Health Concerns, Nursing Strategies, and Client Outcomes: Nursing Practice with Families Who Have a Child with a Chronic Illness

Auteurs-es

  • Nancy Feeley
  • Laurie N. Gottlieb

Résumé

Cet article décrit trois systèmes de classification élaborés à partir d'une étude visant à analyser l'efficacité des interventions infirmières auprès d'enfants atteints d'une maladie chronique, en ce qui a trait à l'amélioration du degré d'adaptation psychosociale de ces derniers. On a effectué une analyse de contenu portant sur les comptes rendus documentant les soins fournis aux 163 familles ayant participé à l'étude. Les systèmes de classification mis au point visaient à classer les éléments suivants : (a) les types de préoccupations ou de questions liées à la santé qui ont fait l'objet des interventions infirmières; (b) les types de gestes posés par les infirmières pour aider les familles à atteindre les buts souhaités; et (c) les résultats observés par les infirmières. Les systèmes de classification ainsi élaborés nous ont permis d'approfondir notre compréhension du modèle d'intervention infirmière de McGill, tout en illustrant l'étendue de la pratique infirmière dérivée de cette perspective et s'appliquant à une population spécifique (en l'occurrence, les familles ayant un enfant atteint d'une maladie chronique). Ces systèmes de classification pourraient servir à décrire la pratique infirmière et à la mesurer, soit dans des interventions comme celles-ci ou auprès d'autres groupes de clients.

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Publié-e

1998-04-13

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