Canadian Nurses' Views on Assignment of Publication Credit for Scholarly and Scientific Work

Auteurs-es

  • Lorna Butler
  • Diana Ginn

Résumé

On a demandé à 184 infirmières canadiennes, dont on s'attend à ce qu'elles publient les résultats de travaux scientifiques, ou qui jouent un rôle de socialisation auprès d'infirmières au sein de projets de recherche et de publication, de réagir à 42 scénarios. L'étude reproduisait, après quelques modifications, des enquêtes menées respectivement en 1981, 1985 et 1987, qui visaient à sonder les opinions des infirmières américaines sur la façon dont la contribution des différents collaborateurs et collaboratrices était signalée dans les publications. Les scénarios présentés dans cette nouvelle enquête exigeaient des répondantes qu'elles évaluent la façon dont les références ayant trait aux auteurs et aux notes en bas de page devraient être réparties entre les groupes participant à la rédaction de publications scientifiques. Certains scénarios ne mettaient en scène que des infirmières (tant en milieu clinique qu'en milieu universitaire) tandis que d'autres proposaient différents types de collaboration entre des infirmières et d'autres professionnels de la santé, ou entre des professeures en sciences infirmières et leurs étudiantes. Bien que le consensus atteint n'ait été supérieur à 80 % que dans 7 scénarios sur 42 (réponses types), deux thèmes reviennent fréquemment dans les commentaires écrits : d'abord, l'apport reconnu devrait être entièrement fondé sur la contribution plutôt que sur le statut; ensuite, les questions ayant trait à la mention des auteurs et des notes de bas de page devraient, dans la mesure du possible, être débattues et résolues au préalable, afin de prévenir des problèmes éventuels a ce sujet. On a constaté qu'une très grande majorité de répondantes s'accordaient sur ces deux principes. Les opinions diffèrent cependant en ce qui concerne la participation à la recherche en milieu universitaire, quant aux modalités de collaboration pour lesquelles les participantes et participants à la recherche devraient être nommés en tant qu'auteurs, et celles pour lesquelles une référence au bas de la page pourrait suffire. Les réponses types et les points de désaccord sur ces questions font tous deux l'objet d'une discussion dans cet article.

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Publié-e

1998-04-13

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