Fashioning the Future

Auteurs-es

  • Verna Huffman Splane

Résumé

L'auteure suppose que les forces positives qui animent les affaires du monde ne sanctionnent en fin de compte ni l'anéantissement du globe ni l'assujettissement orwellien. S'appuyant sur cette confiance, l'auteur fait valoir que les êtres humains et notamment les personnes auxquelles l'article s'adresse - infirmières et éducateurs - peuvent faire face à l'avenir, confiants jusqu'à un certain point d'être en mesure de le modeler ou de l'influencer de façon significative. Cette donnée dépend toutefois des perspectives et de la compréhension qu'ils acquerront ainsi que de l'effort rationnel et soutenu qu'ils mettront à faire progresser leurs objectifs et rayonner leurs valeurs. Pour illustrer ce que sous-entend la réalisation des perspectives requises et l'acquisition des connaissances en vue d'une action efficace, l'article tire des exemples de la scène internationale et nationale de l'histoire de l'humanité au cours des 50 dernières années. Les exemples se rapportent en grande partie aux facteurs socio-économiques et culturels qui ont influencé le développement des systèmes de soins de santé et le rôle que les infirmières y ont joué. Sur la scène internationale, l'article évoque les politiques et les événements qui ont amené plus de 100 pays en développement à demander un nouvel ordre économique international, dont l'objectif central est de réduire ou, idéalement, d'éliminer la pauvreté. La pauvreté massive, comme le souligne l'article, est l'obstacle principal à la réalisation de l'objectif des Nations Unies qui vise la santé pour tous d'ici l'an 2000. Parlant des forces accumulées contre les politiques de santé rationnelles et humaines, tant sur le plan national qu'international, l'auteure conclut que les éducateurs dans le domaine de la santé doivent baser leur enseignement et leurs recherches sur le genre de probèmes planétaires et nationaux qu'abordé l'article.

Téléchargements

Publié-e

1999-04-13

Numéro

Rubrique

Les articles