Adapting the CAUSN Accreditation Process for Emerging Models of Nursing Education in Canada

Auteurs-es

  • Barbara Thomas
  • Judith Pearce
  • Anne Marie Arseneault
  • Lan Gien
  • Wendy McBride
  • Ann Malinowski

Résumé

Les nouveaux modèles de formation infirmière au Canada ainsi que les changements dans leur modes de livraison soulèvent certaines questions en lien avec l'agrément de ces programmes. Cet article suggère des moyens qui permettraient de tenir compte, au moment de l'agrément, de ces changements. Actuellement, diverses modalités de formation infirmière existent dans les universités canadiennes; une formation peut être offerte, soit simultanément à plusieurs sites, soit en collaboration avec une ou plusieurs institutions pour la livraison d'un programme à plusieurs sites ou encore par l'enseignement à distance. Le programme d'agrément de la formation infirmière universitaire développé par l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing (l'ACEUN) permet d'évaluer la qualité de ces programmes et de promouvoir leur développement. La décision de se soumettre au processus d'agrément exige un engagement important de la part de l'école. Il est essentiel que ce processus soit juste, équitable et crédible tout en tenant compte à la fois des changements dans les programmes de formation et dans les modes de livraison de ceux-ci.

Téléchargements

Publié-e

1999-04-13

Numéro

Rubrique

Les articles