Analyse dialectique de la pédagogie émancipatrice dans l'enseignement des sciences infirmières

Auteurs-es

  • Donna M. Romyn

Résumé

Au cours des deux dernières décennies, le besoin d'élaborer un nouveau paradigme en enseignement des sciences infirmières a souvent été exprimé, traduisant une volonté d'affranchir professeurs et étudiants des contraintes imposées par les modèles behavioristes en usage. Plusieurs conceptions inspirées de la pédagogie émancipatrice ont été mises de l'avant, si bien que l'on n'a encore de ce courant qu'une compréhension fragmentée. Le but de la présente étude est donc de présenter un aperçu global et systématique des différentes approches concernées, en mettant en lumière les divergences soulevées à propos de l'existence d'une telle pédagogie, de sa nature et de sa valeur. Pour ce faire, la méthode dialectique mise au point par Adler a été employée. Quatre conceptions de la pédagogie émancipatrice ont été dégagées, à savoir qu'elles constituent des philosophies de l'enseignement qui visent à : (1) inculquer un sens critique; (2) établir des rapports de pouvoir égalitaires; (3) sensibiliser aux injustices systémiques fondées sur les différences entre les sexes; (4) transformer, au sein du champ élargi des sciences infirmières, les structures sociales oppressantes. Le terrain commun entre toutes ces approches, c'est que la pédagogie émancipatrice est nourrie par un projet politique, celui de libérer les infirmières de l'oppression. Les principaux points de convergence et de divergence entre les auteurs ont été repérés pour chacune d'entre elles, dans le but d'alimenter les débats futurs sur cette question

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Publié-e

2016-04-14

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