Critical Theory: Critical Methodology to Disciplinary Foundations in Nursing

Auteurs-es

  • Judy E Mill
  • Marion N. Allen
  • Raymond A. Morrow

Résumé

De plus en plus, dans les ouvrages portant sur la profession infirmière, les théoriciennes examinent l'utilisation de la théorie critique dans les soins infirmiers (surtout telle que comprise par Habermas) et bon nombre l'ont reconnue comme une méthode de recherche pour guider le développement des connaissances dans ce domaine. Cependant, on a peu analysé les conséquences générales de la théorie critique pour les soins infirmiers en tant que discipline. Une partie du problème provient de l'omission de différencier les implications des travaux antérieurs de Habermas sur les intérêts de la connaissance, et de sa théorie ultérieure appelée action communicative. Dans cet article, la théorie critique de Habermas est explorée selon deux dimensions : en tant que compte rendu métathéorique d'une méthode de théorie critique comme tradition de recherche; et en tant que théorie de l'action communicative dont les postulats dialogiques et normatifs ont des conséquences profondes pour une assise postfondamentale des soins infirmiers comme discipline et pratique professionnelle. Les auteures allèguent que la théorie critique est nécessaire pour les soins infirmiers et pourrait suffire comme base philosophique para-digmatique de cette discipline.

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Publié-e

2016-04-14

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