Sticks and Stones: Racism as Experienced by Adolescents in New Brunswick
Résumé
L'objectif de la recherche était de décrire la nature du racisme tel que vécu par des adolescents affirmant être victimes de ségrégation dans la province du Nouveau-Brunswick, au Canada, ainsi que leur réaction face aux incidents de racisme perçu. Une méthodologie qualitative fondée sur un paradigme constructiviste a été utilisée dans le cadre de cette étude. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès d'adolescents non blancs qui ont été victimes de racisme et auprès des parents de ces victimes. Bien que la recherche ait été initiée en réponse à une campagne publicitaire intensive portant sur la violence raciale chez les adolescents, les résultats indiquent que les incidents de racisme sont un phénomène connu des participants. Ces derniers décrivent un problème insidieux mais aussi persistant auquel ils ont dû faire face lorsqu'ils ont commencé à fréquenter l'école publique. Les injures constituent la forme de racisme la plus répandue et font partie de la plupart des incidents décrits. Même si les symboles d'autorité les qualifient d'inoffen-sives, les injures semblent produire des effets à long terme sur les personnes ciblées. Selon les résultats, les réactions des participants face au racisme comportent trois phases : l'éclatement de l'univers, la résistance en spirale et le désengagement. Les résultats révèlent que les infirmières oeuvrant en milieu scolaire doivent traiter des questions ayant trait au racisme avec les enfants et les adolescents.Téléchargements
Publié-e
2016-04-14
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