Gerontological Content in Canadian Baccalaureate Nursing Programs: Cause for Concern?

Auteurs-es

  • Jennifer L. Baumbusch
  • Mary-Anne Andrusyszyn

Résumé

Au cours des prochaines décennies, le nombre de personnes âgées au Canada devrait augmenter de manière spectaculaire. Cette transformation entraînera des répercussions sur les besoins en matière de professionnels de la santé spécialistes de la personne âgée, en particulier en ce qui concerne les infirmières. Le projet de notre étude visait à analyser le contenu axé sur la gérontologie dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières au Canada. On s'est servi du Survey of Gerontological Curricula in Canadian Baccalaureate Nursing Programs [Enquête sur les programmes d'études en gérontologie au sein des programmes canadiens de baccalauréat en sciences infirmières] de Earthy pour recueillir des données sur un échantillon de commodité constitué à partir des écoles et des facultés de sciences infirmières au Canada offrant le programme de baccalauréat. On a analysé ces données en utilisant des statistiques descriptives et de fréquence. L'étude révèle que la majorité des programmes intègrent la gérontologie, mais que seulement 8 % des heures en clinique portent sur les soins aux personnes âgées et 5 % des étudiantes choisissent la gériatrie comme dernier stage clinique avant d'obtenir leur diplôme. Les résultats suggèrent qu'il faudra développer des compétences au sein du corps professoral, miser sur l'interdisciplinarité en matière d'éducation en gérontologie au sein des sciences de la santé et se pencher sur le problème de l'âgisme au sein de la profession infirmière.

Téléchargements

Publié-e

2016-04-13

Numéro

Rubrique

Les articles