Revisiting the Issue of Co-dependency in Nursing: Caring or Caretaking?

Auteurs-es

  • Laurie Michelle Hopkins
  • Winston Jackson

Résumé

La documentation sur la pratique infirmière prétend que les individus qui affichent des traits de codépendance (une prise en charge constante des autres au point de se négliger soi-même) choisissent la profession infirmière dans le but de combler une pathologie et que ce travail favorise des comportements de codépendance puisqu'il nécessite la pratique de l'empathie. Cette étude avait pour but de déterminer si les taux de codépendance étaient plus élevés chez les étudiants en sciences infirmières que chez les étudiants d'autres programmes. Des données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire. Un index de codépendance fondé sur un continuum a été élaboré ainsi qu'un sous-index du degré d'empathie dans le but de mesurer avec plus de précision les traits de codépendance. Contrairement à ce qui est véhiculé dans la documentation sur le sujet, les tests unilatéraux ont révélé qu'il n'y avait aucun lien entre la codépendance et le choix d'un programme universitaire. Les résultats de cette étude indique un besoin d'utiliser une approche d'évaluation de la codépendance fondée sur un continuum pour éviter que l'élément d'empathie présent dans les outils d'évaluation ne crée un préjugé défavorable envers la pratique infirmière, une profession basée sur l'empathie. Mots clés : codépendance, empathie, outils d'évaluation, étudiants en sciences infirmières

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Publié-e

2016-04-14

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