Spirit of the Drum: The Development of Cultural Nursing Praxis

Auteurs-es

  • Pertice Moffitt
  • Judith Wuest

Résumé

L'intégration de la culture est une dimension essentielle de la formation en sciences infirmières et de la pratique auprès de populations variées. Les enseignantes et les étudiantes qui évoluent dans des classes multiculturelles doivent adopter des comportements sensibles aux différences, qui valorisent l'identité culturelle et l'importance des soins adaptés à celles-ci tant dans la salle de classe que dans le milieu clinique. On a eu recours à l'évaluation de quatrième génération décrite par Cuba et Lincoln pour évaluer le volet culturel d'un programme en sciences infirmières offert dans le Nord canadien. Les résultats indiquent qu'il faudrait adopter un processus d'intégration des différences par l'intermédiaire de la relation infirmière-client, ainsi que des manières d'être. L'article traite également des implications que comporte, pour la formation et la pratique en sciences infirmières, l'intégration de la politique en matière de savoir-faire culturel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, telle que décrite dans le Northern Knowledge Model. Mots-clés : savoir-faire culturel, intégration de la culture, formation

Téléchargements

Publié-e

2016-04-14

Numéro

Rubrique

Les articles