Le harcèlement sexuel par des pairs à l'adolescence: le rôle de l'appartenance sexuelle
Résumé
L'auteure décrit les expériences de harcèlement sexuel vécues par 565 étudiants et étudiantes de neuvième à onzième année et se penche sur l'influence qu'exerce la construction sociale liée à l'appartenance sexuelle sur ces expériences. L'échantillonnage est constitué d'étudiants et d'étudiantes de 12 écoles situées dans deux provinces canadiennes. L'étude s'appuie sur un modèle faisant usage de sondages corrélationnels axés sur la rétrospective et des questionnaires d'auto-évaluation ont été distribués en classe. Selon les résultats, le harcèlement sexuel est prépondérant chez les adolescents et les adolescentes mais il est particulièrement problématique chez les filles en raison de la différence qualitative du harcèlement qu'elles vivent. Les filles ainsi que les garçons témoignent que le harcèlement sexuel est, en général, plus perturbateur que ne le sont des avances sexuelles non désirées. Les filles ont recours à un plus grand éventail de stratégies d'adaptation que les garçons. Toutefois, les stratégies d'adaptation passives étaient prédominantes chez les deux sexes. L'auteure émet des recommandations relativement aux programmes de santé en milieu scolaire et discute du rôle de l'infirmière dans les écoles.Téléchargements
Publié-e
2003-06-01
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