Le traitement des plaintes contre les infirmières, une approche éducative axée sur le consommateur

Auteurs-es

  • Barbara A. Beardwood
  • Susan E. French

Résumé

Dans cette étude, on s'est fondé sur une méthode d'évaluation participative pour établir l'efficacité des médiations entreprises par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. À l'aide de méthodes qualitatives, on a passé en revue 34 cas traités entre 1994 et 1998; sur ce nombre, 23 ont été couronnées de succès et 11 se sont soldées par un échec. Dans le but d'établir des comparaisons, les chercheuses ont mis au point un modèle d'entrevue après avoir consulté le personnel de l'Ordre et les documents, tout en tenant compte de la philosophie de l'association et des attentes à l'égard du processus. On a mené des entrevues semi-structurées auprès de 44 participants à la démarche de médiation. De plus, on a tenu des groupes de discussion réunissant des enquêteurs et des conseillers en matière de pratique. On a analysé les données résultantes à la lumière du modèle et dégagé certains thèmes: il s'agit d'une démarche angoissante pour toutes les parties, mais qui joue un rôle éducatif et sert à traiter les plaintes, atteignant ainsi les objectifs visés. On a en outre constaté que l'Ordre était impuissant à exiger une réforme des systèmes de santé et dépendait de la coopération de chacun des établissements.

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Publié-e

2004-03-01

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