Le niveau d'éducation des infirmières autorisées: son impact sur la collaboration et le lien entre celle-ci et l'identité professionnelle

Auteurs-es

  • Jean L. Miller

Résumé

Ce projet comportait deux objectifs: (1) déterminer si le niveau d'éducation (diplôme/baccalauréat, maîtrise/doctorat) exerce une influence sur l'attitude des infirmières à l'égard de la collaboration interprofessionnelle et (2) établir s'il existe un lien entre collaboration et identité professionnelle. Des infirmières sélectionnées par échantillon aléatoire stratifié ont répondu à une enquête par correspondance, dans le but d'évaluer 4 dimensions de la collaboration (respect des préoccupations collectives, pouvoir/mainmise, clarté des objectifs de prise en charge des patients et sphères de pratique) et de l'identité professionnelle. On a constaté qu'un niveau élevé d'éducation avait une influence positive sur les trois premières dimensions. Le faible rapport établi entre identité et collaboration indique que le niveau d'éducation a une influence négative sur le degré de collaboration. Les résultats suggèrent que les milieux qui dépendent de la coopération interprofessionnelle auraient avantage à intégrer des infirmières ayant un diplôme d'études supérieures au sein de leurs équipes et que les infirmières travaillant dans un contexte de ce type pourraient envisager la possibilité d'intégrer une formation aux cycles supérieurs à leur plan de carrière. Les conclusions de l'étude réaffirment en outre la nécessité d'offrir une formation relative à la collaboration interprofessionnelle, particulièrement aux cycles supérieurs.

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Publié-e

2004-06-01

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