Repenser les notions d'émancipation et d'autonomie en recherche-action : Leçons apprises dans trois petits hôpitaux en région rurale

Auteurs-es

  • Martha L. P. Macleod
  • Lela V. Zimmer

Résumé

La recherche-action a pour principal but d'aboutir à des changements sociaux qui auront été portés, dans une large mesure, par les participants et les participantes au projet. Elle repose sur deux grandes hypothèses. D'abord, le fait de prendre part à la démarche de recherche inciterait les participants à devenir des acteurs informés au sein de leur environnement personnel, professionnel ou social, leur procurant par le fait même un sentiment de pouvoir et d'autonomie. Ensuite, les enseignements et le sentiment d'émancipation découlant de cette participation seraient porteurs d'action. La validité de ces hypothèses a été remise en cause au cours d'un projet de recherche-action de type interprétatif mené dans trois petits hôpitaux situés en région rurale au nord de la Colombie-Britannique, au Canada. L'analyse des problèmes survenus au cours du projet met en lumière les rapports interdépendants entre vie professionnelle et vie sociale chez les infirmières. Ce constat oblige à repenser les moyens par lesquels les infirmières évoluant dans ce milieu peuvent parvenir à un certain degré d'autonomie et d'émancipation.

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Publié-e

2005-01-01

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