Élargir le dialogue sur la démence: (Re)positionner le diagnostic et le récit

Auteurs-es

  • JoAnn Perry

Résumé

Le modèle biomédical qui oriente les processus d'évaluation et de diagnostic de la démence est fondé sur des hypothèses et des approches qui, bien qu'essentielles sur le plan médical, peuvent diminuer l'importance de ces processus pour les soins infirmiers. Même si la recherche du personnel infirmier en gérontologie sur la démence utilise fréquemment le diagnostic comme critère d'inclusion pour les projets et bien que les outils de dépistage soient souvent utilisés pour évaluer l'impact des interventions, il serait peut-être bon de penser à élargir nos points de vue sur les évaluations pour y inclure le récit du patient. Ce document prend position en faveur de cet élargissement du dialogue et propose que le personnel infirmier repositionne le diagnostic médical pour tenir compte du récit du patient. Dans cette optique, le document examine et critique les limites du processus de diagnostic et met en doute sa pertinence pour les soins infirmiers. Les autres facteurs qui sont abordés sont notamment les approches constructioniste et interprétiviste, l'exploration des hypothèses et une approche relationnelle pour soutenir l'identité individuelle.

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Publié-e

2005-06-01

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