Définir le rôle de l'infirmière en génétique: enquête auprès des infirmières canadiennes

Auteurs-es

  • Joan L. Bottorff
  • Mary McCullum
  • Lynda G. Balneaves
  • Mary Jane Esplen
  • June Carroll
  • Mary Kelly
  • Stephanie Kieffer

Résumé

Cette étude qualitative avait pour but de décrire le rôle de l'infirmière dans la prestation de services cliniques en génétique offerts aux adultes souffrant d'une maladie héréditaire, et de déterminer les facteurs influant sur cette sphère d'exercice au Canada. Les chercheuses ont mené des entrevues téléphoniques semi-structurées auprès de 22 infirmières réparties dans cinq provinces canadiennes, qui occupent toutes une fonction à temps plein ou partiel dans un service de génétique. Par des questions ouvertes, on a cherché à obtenir des descriptions du rôle qu'elles y jouent et des facteurs qui limitent leurs interventions. L'analyse thématique des entrevues révèle qu'en plus de la consultation génétique, les infirmières assument un large éventail de rôles et de responsabilités qui font directement appel à leurs connaissances en soins infirmiers (p. ex. évaluation du patient, promotion de la santé). À cet égard, posséder une formation en soins infirmiers, savoir travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire et la pratique du mentorat constituent des atouts. Parmi les difficultés à surmonter, on souligne l'ambiguïté du rôle, un manque de reconnaissance du savoir-faire de l'infirmière, une offre limitée en matière de formation spécialisée en génétique, l'isolement et l'instabilité des postes en ce domaine. Les auteures formulent des recommandations à l'appui du développement de cette sphère d'exercice. Face à l'intégration de la génétique au sein du système de santé, il faudra coordonner les énergies des principales intéressées à l'échelle nationale afin d'obtenir les ressources qui permettront d'exploiter à bon escient le savoir-faire des infirmières.

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Publié-e

2005-12-01

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