Géographies du transfert de l'information et de l'acquisition des connaissances chez les personnes soignantes : une analyse du programme de prestations de soignant en vigueur au Canada
Résumé
Les auteures explorent ici une branche encore peu développée de la géographie de la santé en proposant une étude sur le transfert d'information et l'acquisition de connaissances qui s'opèrent dans le cadre d'un programme social lié à la santé. Plus précisément, elles ont analysé les conclusions d'une évaluation à petite échelle du programme des prestations de soignant en vigueur au Canada. Ce programme permet aux travailleurs admissibles à l'assurance-emploi de prendre congé dans le but s'occuper d'un proche à la fin de sa vie. Sur la base de 25 entrevues auprès de personnes soignantes, les auteures dressent des géographies du transfert de l'information et de l'acquisition des connaissances. Elles présentent d'abord le groupe de répondantes et brossent un portrait de leurs vies sociospatiales comme personnes soignantes. Elles examinent ensuite trois des thèmes qu'elles ont relevés : la connaissance du CCB; l'accès à l'information; les démarches relatives à la demande. Les auteures analysent les implications de leur recherche en ce qui a trait au fardeau des personnes soignantes, à leurs besoins en matière d'information et à la prestation des soins au Canada. Elles proposent également des avenues de recherche concernant le programme de prestations de soignant.Téléchargements
Publié-e
2007-09-15
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