Mettre au jour les facteurs expliquant le recours aux services d'urgence pour des problèmes de santé peu urgents dans les régions urbaines et rurales

Auteurs-es

  • Marilyn J. Hodgins
  • Judith Wuest

Résumé

On dit des personnes qui se rendent à l'urgence pour des problèmes de santé peu urgents qu'elles font un usage inopportun du système de santé. Or on sait peu de choses des facteurs qui les incitent à y recourir et sur les éléments qui distinguent cette utilisation selon les endroits. Dans le cadre de cette étude descriptive et corrélationnelle fondée sur le modèle d'utilisation des services de santé Andersen, on a interrogé 1612 personnes qui se sont présentées à un service d'urgence avec un problème de santé peu urgent. L'analyse révèle qu'il existe des différences entre les régions rurales et urbaines en ce qui a trait aux caractéristiques des patients, la nature de leurs problèmes, les mesures adoptées et les facteurs qui les ont poussés à se présenter à l'urgence. Le pouvoir de prédiction du modèle Andersen s'est avéré limité, malgré la popularité de ce dernier, quand il s'est agi d'expliquer le recours aux soins auto-administrés ou la propension à attendre avant de recevoir des soins. On constate que le rôle des services d'urgence varie en fonction de leur emplacement. Ces conclusions offrent des éléments de réflexion propices à la mise en place de services s'adressant aux personnes ayant des problèmes de santé peu urgents, qui tiendraient compte de l'emplacement géographique.

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Publié-e

2007-09-15

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