Les infirmières canadiennes face à la difficulté de mettre en pratique les valeurs qui leur sont chères

Auteurs-es

  • Brenda Beagan
  • Carolyn Ells

Résumé

Les chercheuses ont mené des entretiens qualitatifs auprès de 20 infirmières d'une ville canadienne dans le but d'analyser leur expérience morale au travail. Elles ont demandé à celles-ci d'indiquer ce qu'elles valorisaient dans leur vie professionnelle et de préciser en quoi leur travail leur permettait de mettre leurs propres valeurs en pratique. Les répondantes sont quasi unanimes à évoquer leur adhésion à des valeurs comme l'aide, la sollicitude, le besoin d'être utile à la société, la relation axée sur le patient, la défense des droits, l'intégrité professionnelle, les soins holistiques et la volonté de transmettre des connaissances qui permettront aux patients de se prendre en main. Elles relèvent les difficultés et les frustrations qu'elles éprouvent lorsqu'elles tentent de mettre ces valeurs en pratique. Les obstacles de nature systémique comprennent notamment les hiérarchies professionnelles, la structure organisationnelle, les problèmes que connaît le système de santé et les dynamiques de pouvoir. Les faire tomber n'est pas une tâche qui appartient aux seules infirmières. Elle nécessitera un éventail de stratégies complexes : changements systémiques; restructuration des relations de pouvoir; et création d'une culture fondée sur l'éthique et propice au respect des valeurs essentielles à la prestation de soins infirmiers de qualité.

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Publié-e

2007-12-15

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