L'aide aux réseaux dans la prestation de soins communautaires à domicile aux personnes âgées : les différents types d'équipes

Auteurs-es

  • Cheryl A. Cott
  • Laura-Beth Falter
  • Monique Gignac
  • Elizabeth Badley

Résumé

Les changements survenus dans la prestation des soins de santé ont entraîné une modification du lieu où sont offerts ces soins : de l'établissement de santé, il est passé à la communauté. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire de réexaminer les modèles actuels en matière de pratiques liées aux soins de santé afin d'en déterminer l'applicabilité et la pertinence en milieu communautaire. L'objectif de cette étude était de déterminer la pertinence des modèles traditionnels fondés sur les équipes multidisciplinaires en examinant les interrelations entre les aînés de la communauté atteints d'arthrite, leur famille ainsi que les fournisseurs de soins de santé et de services communautaires (FSSSC). Des entrevues en profondeur ou des groupes de discussion ont été réalisés avec la clientèle, les membres des familles et les FSSSC. Les participants ont décrit quatre différents types d'interaction dans le réseau d'aide, dont aucun, outre les interactions avec les personnes âgées elles-mêmes, n'est apparu comme le plus courant. Trois types d'équipes sont ressortis : les équipes centrées sur le client, celles centrées sur le gestionnaire de cas, et celles par discipline. On ne trouve dans les résultats aucune mention de l'existence d'équipes interdisciplinaires conjointes structurées, les FSSSC favorisant le modèle par discipline.

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Publié-e

2008-03-15

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