La multiplication des soins axés sur la clientèle : une étude pilote mettant de l'avant une approche de traduction des connaissances fondée sur l'interaction sociale

Auteurs-es

  • Carol L. McWilliam
  • Anita Kothari
  • Beverly Leipert
  • Catherine Ward-Griffin
  • Dorothy Forbes
  • Mary Lou King
  • Marita Kloseck
  • Karen Ferguson
  • Abram Oudshoorn

Résumé

Cette étude a pour but de piloter un processus de traduction des connaissances qui met de l'avant une approche de soins à domicile fondée sur des données probantes et axée sur l'interaction sociale. Un total de 33 professionnels de la santé regroupés en cinq groupes d'intervention hétérogènes et géographiquement définis ont participé à cinq rencontres animées par les responsables de la recherche. Un modèle d'intervention participative a été utilisé dans le cadre de ces rencontres. Les données probantes afférentes à la traduction des connaissances reflètent une approche partenariale autonomisante en contexte de prestations de services. L'étude exploratoire comportait le mesurage quantitatif des résultats, avant et après l'intervention, ainsi que la description qualitative des données, le tout présenté dans cet article. Des réflexions importantes livrées par les groupes révèlent des obstacles au processus de traduction des connaissances et des difficultés éprouvées par les personnes responsables de l'animation, notamment à l'échelle macro, meso et micro. Des recommandations ont aussi été émises pour assurer une traduction des connaissances efficace. Selon des constatations issues des résultats, les interventions en matière de traduction des connaissances doivent tenir compte des trois échelles, pour ce qui est des obstacles et des personnes chargées de l'animation. De plus, le processus doit reposer sur une volonté de transcender les tendances de « poussé-tiré » et sur un leadership transformateur. Les résultats suggèrent une nécessité de mener une étude longitudinale plus prolongée et d'assurer une participation davantage élargie.

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Publié-e

2008-06-15

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