La mise en œuvre d'une intervention multiple à deux volets, pratiquée dans un service : passer de la pratique fondée sur des données probantes à l'action

Auteurs-es

  • Judy Rashotte
  • Margot Thomas
  • Diane Grégoire
  • Sheila Ledoux

Résumé

Les auteures de cette étude ont examiné l'incidence d'une intervention multiple à deux volets, pratiquée dans un service, sur l'utilisation par les infirmières en soins intensifs pédiatriques de lignes directrices pour de meilleures pratiques de prévention des plaies de lit. Au total, 23 infirmier(ère)s ont participé à un plan à mesures répétées, appliqué avant et après une intervention, afin de répondre à deux questions : Y a-t-il une différence entre les pratiques des infirmier(ère)s fondées sur des données probantes après la mise en œuvre d'une intervention instructive uniquement et celles fondées sur des données probantes après la mise en œuvre d'une intervention instructive et d'une intervention innovatrice? Les changements sont-ils maintenus six mois après la fin de l'intervention? Un changement important est survenu après la mise en œuvre de 2 des 11 pratiques recommandées suivant les deux interventions : l'évaluation du risque de plaies de lit à l'aide d'un outil adapté à l'âge (p≤0,001) et la documentation de la même pratique (p≤0,001). Ces changements peuvent avoir été maintenus. Ces résultats mettent en lumière les vrais défis posés par la tentative de mettre en œuvre et d'évaluer des stratégies multiples de traduction des connaissances, associées à des lignes directrices complexes pour de meilleures pratiques dans une pratique clinique.

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Publié-e

2008-06-15

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