Le conseil tribal des Moskégons et la gouvernance autochtone : une étude de cas portant sur l'éducation en sciences infirmières dans le nord du Manitoba
Résumé
Cette étude de cas offre un témoignage historique du parcours qui a caractérisé l'élaboration du programme de baccalauréat en sciences infirmières en région nordique, notamment dans la province du Manitoba. L'approche utilisée dans le cadre de l'étude est axée sur les efforts d'autodétermination (gouvernance) déployés par le conseil tribal des Moskégons dans les domaines de la santé et de l'éducation. Ayant recours aux archives de la Faculté des sciences infirmières de l'Université du Manitoba, les auteurs livrent les grandes lignes de la chronologie du baccalauréat nordique du programme de sciences infirmières, en quatre phases : la conception (1982 à 1986); l'élaboration (1986 à 1988); la gestion (1986 à 1990); la mise en œuvre et la clôture (1990 à 1994). Les répercussions contemporaines générées par un partenariat à part entière entre les universités et les organisations autochtones font l'objet d'une discussion.Téléchargements
Publié-e
2008-06-15
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