Apprendre à vivre avec la démence aux stades précoces

Auteurs-es

  • Leona Werezak
  • Norma Stewart

Résumé

Les études sur la démence précoce se concentrent en grande partie sur la perspective des prestataires de soins, si bien que l'on sait peu de choses sur l'expérience des personnes atteintes aux stades débutants. La présente étude a été conçue dans le but de découvrir comment elles apprenaient à vivre avec cette maladie durant cette période. On a mené des entrevues auprès de 6 participants (3 hommes et 3 femmes) âgés de 61 à 79 ans. On a élaboré un modèle théorique sur la base d'une approche qualitative et d'une théorie à base empirique. On a ensuite établi un cadre théorique préliminaire à partir des données obtenues : les sujets s'appr ivoisent à la démence selon un processus en cinq étapes, commençant avec les antécédents et se poursuivant avec les stades de l'anticipation, de l'apparition, de l'assimilation et de l'acceptation. Cette démarche évolue à mesure que la perception des sujets sur eux-mêmes et le monde extérieur se transforme. En définitive, les implications découlant de cette recherche sont nombreuses pour les cliniciens et les chercheurs qui interviennent auprès des personnes atteintes de démence aux stades précoces.

Téléchargements

Publié-e

2009-03-15

Numéro

Rubrique

Les articles