Stratégies d'apprentissage et d'intégration des connaissances chez les infirmières et les intervenants au service des sans-abri

Auteurs-es

  • Manal Guirguis-Younger
  • Ryan McNeil
  • Vivien Runnels

Résumé

Répondre aux besoins des sans-abri est souvent une tâche difficile pour le personnel de la santé, vu les problèmes complexes qui touchent cette population et les lacunes en matière de connaissances. Comment améliorer la capacité des intervenants à dispenser des soins aux sans-abri? Les auteurs ont analysé les stratégies d'apprentissage et d'intégration des connaissances mises en œuvre par des infirmières et des travailleurs de la santé employés par des organismes de services aux sans-abri dans une ville canadienne. Huit intervenants ont participé à des entrevues semi-structurées; les données ont été soumises à une analyse narrative ainsi qu'à une analyse comparative constante. On a cerné trois stratégies : intégration des expériences passées dans l'exercice clinique; interaction avec les clients pour cerner leurs besoins et leurs limites; échange de connaissances entre professionnels. Une meilleure appréciation de ces méthodes pourrait inciter les programmes de sciences infirmières et les organismes de santé à mieux transmettre aux intervenants les compétences nécessaires pour dispenser des soins aux sans-abri.

Téléchargements

Publié-e

2009-06-15

Numéro

Rubrique

Les articles