Point de vue des étudiantes pour qui l'anglais est une langue additionnelle (ALA) sur les facteurs de motivation et de démotivation relatifs à la réussite des études en sciences infirmières

Auteurs-es

  • Tam Truong Donnelly
  • Elaine McKiel
  • Jihye Jasmine Hwang

Résumé

La croissance de la population immigrante au Canada s'est traduite par un accroissement, en sciences infirmières, du nombre d'étudiantes pour qui l'anglais est une « langue additionnelle (ALA) ». Même si la plupart réussissent leurs études, un petit nombre continue de connaître des difficultés en raison d'aptitudes limitées en anglais et de différences culturelles relatives aux connaissances et aux façons de faire. En dépit de ces obstacles, leur désir d'exercer la profession infirmière reste fort. Nous avons mené une étude qualitative dans le but de cerner les facteurs qui ont une incidence sur la réussite scolaire en tenant compte du point de vue de ce groupe d'étudiantes et de leurs professeurs. Quatorze étudiantes dont l'anglais est une LA ont été interrogées. L'analyse des données d'entrevue met en lumière quelques facteurs qui influent sur leur expérience au cours de leurs études en sciences infirmières. Les auteures font état des facteurs de motivation et de démotivation décrits par les étudiantes. Elles recommandent aussi des stratégies susceptibles de les aider à réussir leurs études dans ce domaine.

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Publié-e

2009-09-15

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