Partenariats en santé publique : leçons à tirer du transfert de connaissances et de la planification de programme

Auteurs-es

  • Shannon Sibbald
  • Anita Kothari
  • Debbie Rudman
  • Maureen Dobbins
  • Michael Rouse
  • Nancy Edwards
  • Dana Gore

Résumé

Cette étude qualitative visait à comprendre comment s'établissent et s'entretiennent les partenariats dans le domaine de la santé publique. On a mené des entrevues individuelles et des groupes de réflexion. Les participants sont des inter venants actifs au sein de six unités de santé publique de la province canadienne de l'Ontario, choisies à dessein, qui ont établi des collaborations en matière de planification de programme. On a constaté que ces partenariats jouent un rôle essentiel, mais qu'il existe très peu de documentation sur le processus comme tel. La plupart sont établis de façon ponctuelle, sans qu'on cherche à officialiser la démarche. Lorsqu'ils veulent s'associer des partenaires, les professionnels de la santé publique se fient à leurs connaissances expérientielles. Ces conclusions pourraient éclairer la planification en matière de santé publique et renforcer la création et la poursuite de partenariats en ce domaine et dans d'autres sphères. Le fait d'avoir analysé, dans un premier temps, la façon dont les partenariats se créent et s'entretiennent fait ressortir l'utilité de la recherche comme moyen de faire progresser les efforts de collaboration dans le domaine de la santé publique.

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Publié-e

2012-03-15

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