Analyse critique de la formation infirmière en ligne : à la recherche d'un équilibre entre optimisme et prudence

Auteurs-es

  • Marjorie McIntyre
  • Carol McDonald
  • Louise Racine

Résumé

Le paysage de la formation infirmière s'est transformé sous l'impulsion d'une demande croissante de la part des étudiants à l'égard de cours en ligne, auquel s'ajoutent les directives vigoureuses des établissements concernant la prestation de cours par l'apprentissage distribué. Les auteures présentent un projet de recherche qualitative ancrée dans la philosophie herméneutique, dans le cadre duquel 30 étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs ont discuté de la dynamique des relations entre pairs et de son influence sur l'apprentissage en ligne. Parmi les conclusions, citons : les questions relatives au temps; les exigences de la participation en ligne; les expériences conflictuelles; l'acquisition de compétences dans un environnement virtuel. Les auteures examinent des questions théoriques relatives aux études telles que l'instrumentalité et la tensionalité, faisant ressortir des perspectives optimistes quant à l'apprentissage en ligne, mais aussi des éléments qui incitent à la prudence. Les étudiants qui suivent des cours en ligne pourraient bénéficier d'une orientation en face à face; on doit aussi privilégier le développement de communautés intellectuelles et sociales, un effectif de classe réduit et des occasions pour les apprenants d'entrer en relation les uns avec les autres.

Téléchargements

Publié-e

2013-03-15

Numéro

Rubrique

Les articles