Développer une relation avec l'ordinateur dans le cadre de la pratique infirmière : une théorie de terrain

Auteurs-es

  • Barbara L. Cross
  • Marjorie MacDonald

Résumé

En dépit des preuves d'améliorations que les technologies de l'information peuvent apporter à la pratique clinique, le personnel infirmier a été lent à adopter l'informatique et les systèmes d'information. L'objet de la présente étude a été d'élaborer une théorie de fond sur la manière dont le personnel infirmier intègre les ordinateurs à sa pratique clinique, de même que de recenser les facteurs déterminants. Recourant à une théorie de terrain, les chercheuses ont réalisé des entrevues avec 12 infirmières et infirmiers exerçant dans deux hôpitaux de soins de courte durée, dans la province canadienne de la Colombie-Britannique. Tous les participants se sont engagés à établir une relation avec l'ordina teur dans leur pratique. Ils ont intégré les ordinateurs à leur pratique à des rythmes et des degrés d'adoption variés, en fonction de leurs caractéristiques personnelles, de leur expérience en matière d'ordinateurs, du degré auquel l'infor matisation s'accorde avec leurs valeurs, de leur capacité à percevoir les avantages de la technologie et de leur aptitude à appréhender et surmonter les obstacles à l'utilisation de l'ordinateur. Le personnel infirmier a besoin de soutiens organisationnels pour faciliter l'intégration des technologies ainsi que d'une formation à l'informatique dans les programmes d'enseignement de base des sciences infirmières.

Téléchargements

Publié-e

2013-03-15

Numéro

Rubrique

Les articles