La situation de l'intégration de l'informatique au programme de baccalauréat en sciences infirmières : une étude systématique

Auteurs-es

  • Manal Kleib
  • Oksana Zimka
  • Karin Olson

Résumé

L'objectif de la présente étude était de dresser un portrait des résultats des recherches et autres projets concernant l'intégration de l'informatique dans les programmes de formation pour l'obtention du baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.), et de mettre en évidence les répercussions de cette intégration sur la formation et la recherche. L'examen systématique de la littérature sur la question mené par les auteures couvre la période de 1990 à 2011 et exclut les articles portant sur les étudiantes et les étudiants d'un niveau autre que le baccalauréat et sur les infirmières et les infirmiers déjà en exercice. Sur un total de 440 articles repérés, 53 ont été jugés comme répondant au critère d'inclusion établi pour l'étude, nombre auquel les chercheuses ont ajouté 21 autres articles en fonction de listes de mots clés de référence. L'examen des articles ainsi retenus a permis de constater des écarts quant à l'attention et au temps accordés à l'informatique dans les programmes de formation pour l'obtention du B.Sc.Inf., et quant aux stratégies déployées pour l'intégration de celle-ci. Les principaux problèmes cernés par les auteures sont une absence d'uniformité dans l'intégration des contenus en informatique et un manque d'études rigoureuses sur le processus et les résultats d'une formation en informatique. Il est donc nécessaire que les recherches se poursuivent afin de préciser, dans un premier temps, le contenu de base en informatique que doit comporter la formation de niveau baccalauréat en sciences infirmières, et d'effectuer, dans un deuxièmement temps, une évaluation systématique des effets de cette formation.

Téléchargements

Publié-e

2013-03-15

Numéro

Rubrique

Les articles